Numérimer : lieu de rencontre des métiers de demain
Ce vendredi 14 février, dans le cadre de la Semaine Pour l’Emploi, le grand public, des demandeurs d’emploi et des étudiants ont pu approcher les métiers du numérique et certaines compétences demandées en participants à plusieurs ateliers.
Les ateliers animés par Brian Epaud du centre de formation ARINFO, Jamie Hsnni et Andréa Guérin de AAC innovation, un cabinet conseil et de formation en transformation digitale, ont proposé 3 grands thèmes :
- L’évaluation de ses compétences numériques via :
- Le test TOSA pour définir ses aptitudes avec les outils de bureautique
- Un atelier quiz sur sa maturité digitale en faisant appel à l’analyse Speed Boat dont le but est d’identifier collectivement ses freins, ses pistes d’amélioration et ses leviers d’action, et ainsi se donner une place dans le monde numérique.
- Le test TOSA pour définir ses aptitudes avec les outils de bureautique
- Une introduction aux métiers techniques dans le numérique et l’informatique (développeurs, d’ingénieurs réseau, etc) en proposant deux ateliers :
- Un atelier programmation
- Un atelier codage
L’initiation via ces deux ateliers a permis d’identifier les différences entre codage et programmation, et de présenter les métiers s’y afférant.
- Des ateliers sur les outils numériques d’aide à l’embauche :
- La plateforme en ligne Test Your Selfie afin d’obtenir un bilan de ses compétences professionnelles, ses savoirs clés, et des conseils pour se présenter de façon professionnelle
- L’application en ligne Canva permettant de réaliser des CV, des cartes de visites, des visuels pour les réseaux sociaux afin de se valoriser personnellement mais aussi son entreprise.
Ces ateliers ont été proposés par AAC Innovation et ARINFO, en partenariat avec le Pôle Emploi des Sables d'Olonne, la Mission Locale Vendée Atlantique, l'Association Numérimer et les Sables d'Olonne Développement.