Une ville dynamique
Les communes des Sables d'Olonne, d'Olonne-sur-Mer, du Château d'Olonne, de Sainte-Foy, de Vairé, de l'Ile d'Olonne et de Saint Mathurin regroupées en Communauté d'Agglomération, forment la 2e agglomération de Vendée, après celle de La Roche-sur-Yon. Forte de ses 50 000 habitants, l'agglomération des Sables d'Olonne constitue un pôle urbain structurant du département. Bénéficiant d'une croissance démographique importante, le territoire comptera près de 53 000 habitants en 2020.
2e pôle commercial vendéen, le territoire dispose d'une offre commerciale complète et dynamique. La zone de chalandise olonnaise compte près de 90 000 habitants, passant à 250 000 personnes l'été !
Avec plus de 6 000 entreprises, le territoire des Olonnes, 2e pôle d'emploi du département, a connu un accroissement de 11 % de l'emploi salarié sur les dix dernières années. Le tissu de TPE et de PME est diversifié, avec un secteur artisanal dynamique (près de 20 % des entreprises). De nombreuses entreprises, aux savoir-faire reconnus et à la renommée régionale, nationale voire internationale, y sont implantées. Voici 4 exemples de leaders nationaux :
- AMP VISUAL TV : acteur majeur de la production télévisuelle et de la communication multimedia
- CODES ROUSSEAU : leader dans l'édition célèbre pour ses codes de la route
- OCEA : chantier naval de dimension internationale
- TESSON : expert en logistique (frigorifique - vins et spiritueux) et en solutions informatiques dédiées.
- JPB INDUSTRY : 1er fabricant mondial de machines de co-extrusion pour le conditionnement d'adhésifs industriels
Autre atout de taille pour l'agglomération : son complexe portuaire bien développé. Le port de pêche est le 1er port vendéen en volume et en valeur de produits pêchés et se classe à la 4ème place des ports de France. Le port de commerce voit son trafic croître chaque année, et le pôle de plaisance est le 1er de Vendée.